Partager les connaissances
Partager les connaissances
Sibelga accorde beaucoup d’importance au partage de connaissances et à la formation : que ce soit pour son personnel, ses sous-traitants ou les écoles.
Formations : de plus en plus de digital
Suite aux périodes de confinement, la manière d’organiser les formations chez Sibelga s’est progressivement transformée. Ainsi, le blended learning, qui combine des phases d’apprentissage en digital et des modules en classe, gagne progressivement en importance.
Par ailleurs, la plateforme digitale Learn4U permet à tous les membres du personnel de Sibelga d’accéder à un éventail de formations en lignes. Parmi les nouvelles formations proposées en 2021, l’une était consacrée à la manutention et aux conseils pour préserver son dos.
En 2021, les membres du personnel de Sibelga ont suivi en moyenne 43,65 heures de formation par équivalent temps plein. « La crise sanitaire et la contrainte du travail à distance ont compliqué l’organisation de certaines formations, en particulier des formations techniques. Malgré tout, nous avons quasiment atteint notre objectif des 45 heures par équivalent temps plein » se réjouit Mieke Neyrinck, HR manager Talent Acquisition and Development.
En ce qui concerne les formations techniques, 1.796 équivalents jour-homme ont été dispensés aux techniciens de Sibelga en 2021. C’est davantage qu’en 2020 (1.277 jours-hommes) et qu’en 2019 (1.683 jours-hommes).
Nouvelle reconnaissance pour la Sibelga Academy
La Sibelga Academy est le centre de formation technique de Sibelga. On y forme non seulement les techniciens de Sibelga, mais aussi des sous-traitants et autres sociétés externes.
Depuis mai 2021, la Sibelga Academy est reconnue officiellement comme centre de formation pour la soudure PE (soudure polyéthylène) par Synergrid. Les soudeurs amenés à travailler sur les réseaux de distribution gaz peuvent donc obtenir leur passeport de soudage et leur re-qualification annuelle à la Sibelga Academy.
« Nous nous distinguons des centres traditionnels car les soudeurs sont mis en situation dans un environnement semblable aux conditions qu’ils rencontrent sur le terrain », souligne Laurent Laduron, responsable Quality Management au Technology Center de Sibelga.
En 2021, 7 personnes ont suivi la formation initiale de 2 jours et obtenu le pass soudeur PE. Par ailleurs, 19 techniciens de Sibelga ont passé avec succès leur re-qualification annuelle.
Tech4Students : des étudiants en formation aux côtés des techniciens de Sibelga
Depuis la rentrée 2021-2022, Sibelga propose aux écoles techniques bruxelloises une nouvelle opportunité : former leurs étudiants aux métiers du gaz et de l’électricité aux côtés des techniciens et sous-traitants de Sibelga.
Ainsi, depuis octobre 2021, 7 élèves des filières techniques de l’institut Don Bosco et de l’Athénée Royal Victor Horta sont présents une à deux fois par mois au centre de formation technique de Sibelga pour une formation en immersion. Leur formation, en gaz ou en électricité, se terminera en mai 2022.
Pour les étudiants, cette expérience est non seulement l’occasion d’approfondir leurs connaissances, mais aussi de rencontrer des techniciens professionnels. Par ailleurs, la formation peut éventuellement déboucher sur un engagement chez Sibelga.