Sibelga illustration
Rapport annuel 2021

Édito

Plus que jamais au service des clients bruxellois

2021 a été, une nouvelle fois, une année riche en défis pour Sibelga. Transition énergétique, suite de la crise sanitaire, changement de direction, réflexions sur l’avenir du marché de l’énergie, nouveaux projets… Face à tous les challenges qui se sont présentés, planifiés ou non, petits ou grands, Sibelga et ses équipes ont été non seulement à la hauteur, mais aussi capables de transformer les défis en opportunités.

Les actions entreprises en 2021 par Sibelga et ses partenaires nous inspirent trois constats. Tout d’abord, la décarbonisation de Bruxelles est en marche : Sibelga accompagne notamment les pouvoirs publics dans des projets de verdurisation de leur flotte, soutient l’ambition régionale en coordonnant le déploiement de 11 000 bornes de recharge à l’horizon 2035, ou encore, encadre la rénovation du bâti public pour atteindre l’objectif d’une ville quasiment neutre en carbone d’ici 2050.

Deuxièmement, la digitalisation et l’intégration de technologies intelligentes dans la gestion du réseau se poursuivent. Il s’agit d’un levier essentiel pour répondre aux besoins en énergie (verte) de l’ensemble des clients bruxellois dans un marché de plus en plus flexible et décentralisé et où le consommateur aura un rôle de plus en plus actif à jouer, notamment au travers des communautés d’énergie.

Enfin, la lutte contre la précarité énergétique reste un défi majeur à Bruxelles. En tant que fournisseur social, Sibelga joue un rôle de premier plan pour assurer un accès à l’énergie pour tous et s’engage dans des actions concrètes pour aider ce public en difficulté.

Avant de vous laisser découvrir comment Sibelga a agi concrètement sur ces points en 2021, nous tenons à adresser nos remerciements à Raphaël Lefere, qui a assuré avec brio la position de Directeur général ad interim. Il a maintenu le navire à flot dans une période marquée par la situation sanitaire. Nous tenons aussi à féliciter l’ensemble des membres du personnel de Sibelga. Chacun a, à son échelle, contribué à toutes les réalisations dont fait état ce nouveau rapport annuel.

Pour conclure et comme le dit l’adage : « Seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ». Sibelga travaille en étroite collaboration avec les autres acteurs du marché de l’énergie, le régulateur, les pouvoirs publics, les cabinets, le monde académique. C’est grâce à ces synergies que nous continuerons dans les mois et années à venir à concrétiser une transition énergétique inclusive à Bruxelles…