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Favoriser le bien-être de tous

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Favoriser le bien-être de tous

Rapport annuel 2021

Au travers de l’aménagement de son site, de campagnes originales et de l’adaptation de son mode de travail, Sibelga favorise le bien-être de ses équipes.

Un espace de travail toujours plus accueillant

En 2021, l’espace déjeuner de Sibelga a changé de look et de vocation. Plus qu’un local où manger sur le temps de midi, cet espace est devenu un lieu où les collaborateurs peuvent se réunir, changer de cadre de travail pour quelques heures ou se ressourcer.

Surnommé « The Forest », l’espace de 1016 m2 a été divisé en plusieurs zones, chacune aménagée de façon différente. L’utilisation de matériaux naturels, comme le bois recyclé, apporte une touche plus chaleureuse aux lieux. Un bar barista permet également aux employés de s’offrir une pause café, smoothie ou snack. 

« Cet espace situé plein sud n’était finalement utilisé que 2 heures par jour. Nous avons voulu le repenser pour que les membres du personnel puissent en profiter de 7h30 à 17h30 », commente Sébastien Delbary, Responsable Logistique.

Les techniciens de Sibelga à l’honneur

Du 31 mai au 4 juin 2021, Sibelga a mis ses techniciens à l’honneur au travers d’une campagne originale : la semaine du technicien.

Concrètement, différentes initiatives ont été organisées pour mettre les collaborateurs du terrain à l’honneur : un mur de remerciement en ligne où chacun pouvait leur laisser un petit mot personnalisé (plus de 200 remerciements récoltés), une tournée de distribution de bonbons sur les chantiers en vélo cargo (228 km parcourus), la diffusion d’interviews de techniciens dans la presse locale et en interne, via l’intranet de l’entreprise…

Cette campagne était également l’occasion pour Sibelga de mettre en valeur les métiers techniques auprès du grand public et de donner envie à de (futurs) techniciens de postuler pour rejoindre ses équipes.

Le bien-être : une priorité pour Sibelga

En décembre 2020, Sibelga a organisé une enquête pour évaluer le bien-être de ses collaborateurs et identifier les sources d’insatisfaction afin de pouvoir y remédier.

46% des membres du personnel ont participé à cette enquête. Parmi les risques identifiés, on note le perfectionnisme, les exigences liées à l’utilisation des technologies, les difficultés à faire face à des événements privés difficiles (maladies, décès de proches…) ou à s’alimenter de façon saine.

Sur base de ces résultats, différentes actions ciblées ont été prises ou seront prises dans les prochains mois : formation des managers sur la gestion de l’absentéisme, mise à disposition de chaises de bureau ergonomiques pour le télétravail, sessions de yoga et de méditation pour le personnel… Ces actions figurent également dans le plan Global de Prévention 2022-2026 qui a été préparé tout au long de l’année 2021.

Le télétravail s’installe dans la durée

Comme dans toutes les entreprises, l’année 2021 chez Sibelga a été rythmée par les mesures adoptées dans le cadre de la crise COVID-19. Tous les membres du personnel dont la fonction le permettait ont été amenés à travailler à distance pendant les périodes de confinement.

Suite à cette expérience et constatant que cela n’affectait pas la productivité de ses équipes, Sibelga a revu en juillet 2021 sa politique de gouvernance en matière de télétravail. Il est désormais possible pour les collaborateurs qui le souhaitent et dont la fonction le permet de travailler jusqu’à 2 journées complètes en télétravail par semaine, moyennant accord du supérieur hiérarchique.

Par ailleurs, un document de travail a été mis à disposition des managers et de leurs équipes. L’objectif est de les aider à établir des règles du jeu claires pour le travail à distance.