Siblega camionette collaborateurs serviceSiblega camionette collaborateurs service
Retour à la thématique

Pas de compromis pour la sécurité des personnes

02

Pas de compromis pour la sécurité des personnes

Rapport annuel 2021

La sécurité reste encore et toujours la priorité absolue de la direction de Sibelga. Les accidents liés à l’électricité et au gaz, en particulier, font l’objet d’une vigilance constante.

Chaque accident est un accident de trop

Telle est la vision de Sibelga en matière d’accidents du travail. Ainsi, malgré un nombre d’accidents en baisse pour la 4e année consécutive (11 accidents en 2021, contre 12 en 2020) et un taux de fréquence sous la limite fixée (6,90 en 2021 avec une limite fixée à 7,50), pas question de relâcher la vigilance !

D’autant que 2021 a été marquée par un accident dit « fluide », c’est-à-dire impliquant du gaz ou de l’électricité. « Suite à une fausse manœuvre, un de nos collègues a été exposé à un arc électrique issu d’un câble haute tension. Heureusement, il s’en est sorti sans lésion grave. Mais cet incident nous rappelle que nous travaillons avec des matières dangereuses et qu’une seconde d’inattention ou le non-suivi de nos méthodes de travail peut s’avérer fatal », commente Dirk Vankerckhoven, Health, Safety & Environment Manager chez Sibelga.