Siblega collaborateurs service extérieur rue travauxSiblega collaborateurs service extérieur rue travaux
Retour à la thématique

Un réseau toujours plus fiable

03

Un réseau toujours plus fiable

Rapport annuel 2021

Sibelga met tout en œuvre pour assurer un approvisionnement fiable en gaz et en électricité à l’ensemble des clients bruxellois.

De plus en plus de contrôle à distance sur les installations techniques

Depuis plusieurs années, Sibelga installe des systèmes de contrôle à distance dans une partie des cabines haute tension du réseau. « Ces équipements nous permettent de réaliser des manœuvres depuis le dispatching de Sibelga. Ainsi, en cas d’incident, nous pouvons réduire la durée d’interruption, puisqu’il n’est plus forcément nécessaire d’envoyer un technicien sur place », explique François Chevalier, Responsable Conduite des Réseaux. Ces systèmes de télécommande peuvent également être installés par Sibelga dans les cabines haute tension privées, pour le compte de clients professionnels.

En outre, Sibelga installe dans certaines de ses cabines des capteurs. Ils permettent de monitorer en continu des installations techniques ciblées, comme les transformateurs et les câbles basse tension. En cas de dysfonctionnement, une alerte est émise. On peut ainsi anticiper d’éventuelles pannes, réagir plus vite en cas d’incident ou identifier précisément l’origine d’un problème.

En 2021, près de 100 cabines (propriété de Sibelga ou privées) ont été équipées d’un système de commande à distance. Le réseau compte aujourd’hui environ 1.300 cabines télécommandées, sur un total de 6.000 cabines. « L’objectif est d’atteindre 25% d’installations télécommandées. On s’en approche à grands pas », constate François Chevalier.

De quoi améliorer encore la gestion continue du réseau et la sécurité d’approvisionnement de l’ensemble des clients bruxellois ! 

Une meilleure protection des postes de fourniture

Les postes de fourniture sont des points-clé des réseaux d’énergie. Pour simplifier, il s’agit des nœuds où l’énergie qui circule sur les réseaux de transport (gérés par Elia pour l’électricité et par Fluxys pour le gaz) passe sur le réseau de distribution de Sibelga, avant d’alimenter les clients bruxellois.

Ces nœuds du réseau nécessitent une attention toute particulière au niveau de la sécurité : pour empêcher les intrusions et sabotages, mais aussi pour prévenir les incidents internes, tels que des incendies qui pourraient perturber l’approvisionnement.

Des travaux visant spécifiquement à améliorer la sécurité de ces installations ont été réalisés en 2021. Ce projet est mené en concertation avec Elia, Fluxys et Fluvius. « Ces partenaires sont en effet amenés à accéder à ces bâtiments et, dans certains cas, en sont même propriétaires », explique Jurgen Van Den Bogaert, Physical Security Manager chez Sibelga.

Pour l’exécution de ce projet, Sibelga fait appel à plusieurs sous-traitants. Securitas, en particulier, gère un centre de contrôle externe, organise des gardes et réalise une partie des installations. Un bureau de consultance spécialisé dans la sécurisation accompagne également ce projet.

Au total, on estime devoir installer quelque 260 caméras, 500 lecteurs de badges et pas moins de 3.400 détecteurs d’incendie sur ces sites.

Sibelga élargit son périmètre de responsabilité

Quelles sont les responsabilités qui relèvent du gestionnaire de réseau de transport ? Et quelles sont celles du gestionnaire du réseau de distribution ? Il y a 20 ans, au moment de la réorganisation du marché de l’énergie, la gestion de certains équipements et fonctions a été attribuée selon une logique qui n’est plus forcément d’actualité.

Ainsi, jusqu’il y a peu, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité Elia était chargé d’émettre sur le réseau les signaux d’impulsion d’allumage et d’extinction de l’éclairage public, de basculement des compteurs en tarif jour-nuit et d’autres applications. En 2021, au terme d’un processus complexe de transition, Sibelga a installé ou repris la main sur les installations qui émettent ces signaux. « Cela représente une économie conséquente pour Sibelga, puisque ce service était auparavant facturé par Elia. D’un autre côté, cela signifie que nous avons des équipements supplémentaires à gérer, à exploiter et à améliorer si nécessaire », explique Dirk Willems qui a piloté le projet chez Sibelga.

Par ailleurs, Sibelga est en train de déplacer les limites de propriété avec Elia à l’intérieur de certains postes haute tension. Ainsi, en 2021, un premier projet pilote concernait le poste de fourniture d’Houtweg. Sibelga est devenue le propriétaire et l’exploitant de la totalité du tableau haute tension, y compris des cellules d’arrivée jusqu’alors propriété d’Elia. « Ce projet peut paraître simple expliqué comme ça, mais ce n’est pas le cas. Ce petit changement a un impact sur toute la vie du poste de fourniture, du plan d’investissement jusqu’à la manière de gérer un court-circuit sur le réseau », souligne Frédéric Olivier, Adjoint Responsable Postes de Fourniture.

Cette nouvelle répartition des responsabilités entre Elia et Sibelga permettra encore d’améliorer la fiabilité et la réactivité en cas d’incident sur le réseau.