Sibelga quartier extérieur pump track vélo ciel bleuSibelga quartier extérieur pump track vélo ciel bleu
Retour à la thématique

Mais aussi…

03

Mais aussi…

Sibelga facilite l’émergence des communautés d’énergie à Bruxelles et participe à la mise en lumière des trésors architecturaux bruxellois.

Sibelga facilite l’émergence des communautés d’énergie

Grâce au principe de partage d’énergie, des consommateurs peuvent former des communautés d’énergie et bénéficier à prix réduit d’énergie verte produite par un ou plusieurs autoproducteurs de leur quartier.

Sibelga joue un rôle de facilitateur sur ce marché innovant encore en phase d’expérimentation à Bruxelles : en veillant à la sécurité des installations, en installant les compteurs communicants nécessaires, en délivrant des informations techniques ou encore en transmettant les données nécessaires à la facturation des consommations à la personne morale organisatrice.

En avril 2021, la communauté Greenbizz.energy a été lancée. Localisée dans une zone d’activité économique de Laeken, elle permet d’alimenter 10 entreprises en électricité verte grâce à 943 panneaux photovoltaïques.

Les communautés d’énergie peuvent aussi permettre à des clients précarisés d’accéder à l’énergie verte. Ainsi, à Saint-Gilles, la communauté d’énergie Sun Sud permettra aux habitants des logements sociaux d’un immeuble appartenant au foyer du Sud de bénéficier de l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques.

Par ailleurs, la communauté Marius Renard, située à Anderlecht, concerne un très grand immeuble de 27 étages et 450 appartements. Les copropriétaires auront la possibilité d’utiliser l’électricité produite via une unité de cogénération (production simultanée de chaleur et de courant via du gaz naturel) au sein du bâtiment. « C’est la première communauté d’énergie de cette ampleur et basée sur la cogénération : c’est très intéressant car nous allons pouvoir analyser l’impact sur la consommation des clients et vérifier si ce modèle peut être répliqué », explique Odile Macé, Innovation Officer chez Sibelga.

À noter que ces projets expérimentaux ont pu voir le jour grâce aux dérogations aux règles de marché et tarifaires que le régulateur Brugel avait la possibilité d’accorder à certains projets innovants, comme le prévoyait l’ordonnance Électricité.

Une convention pour la mise en lumière des bâtiments remarquables à Bruxelles

Valoriser le patrimoine immobilier, cela passe aussi par l’éclairage ! Plusieurs bâtiments et places emblématiques de la capitale, comme la Grand-Place ou le Mont des Arts, bénéficient d’ailleurs déjà d’un éclairage d’ambiance nocturne. Mais Bruxelles compte de nombreux autres bâtiments remarquables, moins connus, qui témoignent de la richesse de son patrimoine architectural et méritent une meilleure visibilité.

Partant de ce constat, Urban.brussels, le service public bruxellois pour l’urbanisme et le patrimoine, a signé une convention-cadre avec Sibelga en mai 2021 pour l’étude et la réalisation de projets de mise en lumière. Un budget de 1,5 million € y est alloué. Les projets seront réalisés dans les 3 ans.

De quoi augurer de belles (re)découvertes des trésors architecturaux de leur ville pour les Bruxellois et faire rayonner notre patrimoine auprès des visiteurs étrangers !