Retour à la thématique

Avec les autres acteurs du marché de l’énergie

02

Avec les autres acteurs du marché de l’énergie

Rapport annuel 2021

Sibelga participe activement à la transformation du marché de l’énergie vers un système où le consommateur est appelé à jouer un rôle de plus en plus actif.

Un nouveau système central de données pour le secteur de l’énergie belge

En novembre et décembre 2021, une étape majeure a été franchie pour faciliter l’échange de données entre les fournisseurs d’énergie et les gestionnaires de réseau belges : le lancement d’un nouveau système central de données (Central Market System, CMS) et d’un nouveau protocole de communication appelé MIG-6.

Jusqu’à présent, chaque gestionnaire de réseau disposait de son propre système informatique pour gérer les données des points de fourniture de ses réseaux et traiter les échanges d’informations au sein du marché de l’énergie. Par exemple, pour accéder aux données de consommation issues des relevés de compteurs, les fournisseurs devaient consulter les bases de données de chaque gestionnaire de réseau concerné. Ils disposent aujourd’hui d’un point d’accès unique.

Ce nouveau système centralisé est une évolution indispensable dans le contexte de la transition énergétique et des évolutions futures du marché. En effet, outre des procédures harmonisées au sein des trois régions, il facilitera de multiples nouveautés sur le marché de l’énergie. Les consommateurs auront notamment la possibilité de conclure des contrats pour leur prélèvement et leur injection sur le réseau avec un même fournisseur ou avec des fournisseurs distincts, à des tarifs différents. Ce nouveau système facilitera également l’intégration des compteurs intelligents, avec la possibilité pour le consommateur d’opter pour un régime de facturation mensuelle et, pour le fournisseur, d’offrir des tarifs dynamiques aux clients dotés d’un tel compteur. Enfin, il permettra de délivrer des bilans d’énergie plus précis aux acteurs de marché.

Préparer le marché de l’énergie de demain

Les implications de la transition énergétique ne toucheront pas uniquement à l’infrastructure du réseau. Elles concerneront aussi les clients dont les contrats de fourniture d’énergie sont appelés à se transformer et à se diversifier.

Ainsi, à l’avenir, vous pourriez avoir la possibilité de souscrire, en plus de votre contrat de fourniture d’électricité domestique, à un contrat de fourniture spécifique à votre véhicule électrique. Celui-ci pourrait être assorti de conditions particulières, par exemple pour la revente de l’électricité stockée dans la batterie du véhicule lorsque vous ne roulez pas.

C’est pourquoi les gestionnaires de réseau de distribution ont lancé en avril 2021 une nouvelle plateforme de concertation du marché au sein de la fédération Synergrid.

Concrètement, des groupes de travail consacrés à des thématiques spécifiques, comme les contrats multiples décrits ci-dessus, ont été constitués. Tous les acteurs du marché qui le souhaitent peuvent s’inscrire. Les premières sessions ont rassemblé une soixantaine de participants. « L’idée est de favoriser la co-création et la collaboration entre tous les acteurs du marché pour aboutir à des accords sectoriels qui bénéficieront, in fine, aux consommateurs », explique Daphné Benzennou, Manager Flex/Market Evolution. Une belle illustration du rôle de facilitateur de marché de Sibelga !

SDG Voices : les gestionnaires de réseau ambassadeurs du développement durable

Chaque année, l’Institut fédéral pour le Développement durable élit une série d’ambassadeurs du développement durable, appelés « SDG Voices ». En 2021, la Ministre fédérale du Climat et de l’Environnement, Zakia Khattabi, a attribué ce titre à la fédération des gestionnaires de réseaux électricité et gaz, Synergrid et à ses membres.

Suite à cette nomination, les gestionnaires de réseau de distribution et de transport ont lancé ensemble diverses actions pour sensibiliser les citoyens à leur rôle dans la transition énergétique et mettre en lumière les actions déjà prises.

Plusieurs webinaires ont été organisés sur des thématiques variées comme la mobilité électrique, la précarité énergétique ou encore les communautés d’énergie. Des vidéos expliquant le rôle des gestionnaires de réseaux dans la transition énergétique ont également été diffusées. Par ailleurs, une délégation du Forum des Jeunes et du Vlaamse Jeugdraad est allée à la rencontre des deux premières communautés d’énergie à Bruxelles : l’école Nos Bambins à Ganshoren et la communauté Greenbizz.energy.

 « Les jeunes ont été inspirés par la facilité qu’offrent ces communautés d’être soi-même acteur de la transition énergétique à l’échelle d’un quartier. En effet, ce mécanisme innovant permet d’accéder à de l’énergie verte à un prix plus avantageux et de participer ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique », témoigne Serena Galeone, porte-parole de Sibelga, qui a accompagné cette visite.

Internet of Energy : deuxième édition !

Suite au succès de la première édition lancée en 2019, Sibelga, les trois gestionnaires de réseau de distribution Fluvius, Ores, Resa et le gestionnaire de réseau de transport Elia ont remis le couvert pour une seconde édition d’IO.Energy (Internet of Energy).

Pour rappel, cette initiative a pour objectif de stimuler les acteurs du marché de l’énergie (entreprises, start-ups, universités…) à développer des solutions innovantes à destination des consommateurs. En effet, avec la transition énergétique, le consommateur final est appelé à jouer un rôle de plus en plus actif dans le marché de l’énergie : par exemple en produisant sa propre énergie avec des panneaux photovoltaïques ou encore en adaptant sa consommation à l’énergie disponible sur le réseau.

Pour cette seconde édition, de nouveaux outils ont été mis à disposition des participants pour les aider à développer leur business case. Ainsi, un panel de consommateurs, constitué d’une centaine de participants dotés de compteurs intelligents, permet aux groupes de projet de réaliser des tests en conditions réelles.

Parmi les projets sélectionnés, citons par exemple Co-gestion. Son ambition est de créer un « Home Energy Management System », un logiciel qui analyserait les habitudes du consommateur et lui proposerait de décaler la mise en route de certains appareils à des moments plus favorables pour l’équilibre du réseau, à un tarif avantageux.

Le marché de la flexibilité continue de se développer

Un équilibre constant entre production et consommation d’électricité, c’est la condition indispensable au fonctionnement du réseau. Depuis plusieurs années, les utilisateurs du réseau peuvent participer à cet équilibrage en échange d’une compensation financière. Par exemple, une usine peut mettre temporairement à l’arrêt certaines lignes de production pour baisser la charge sur le réseau. C’est ce qu’on appelle le marché de la flexibilité. C’est une pièce du puzzle essentielle pour gérer un réseau où la production renouvelable, variable selon les conditions météo, prend une place de plus en plus importante et rend l’équilibrage plus complexe.

En 2021, ce marché a connu de nouvelles évolutions. Un portail a notamment été mis en place pour les fournisseurs de flexibilité de manière à faciliter la gestion de leur portefeuille de clients.

D’autre part, le mécanisme de transfert d’énergie a été mis en place pour les marchés day-ahead/intraday (négociation d’électricité pour le lendemain ou le jour-même). Ce mécanisme prévoit entre autres une compensation financière pour le fournisseur d’énergie lésé suite à la réduction de la consommation d’un de ses clients dans le cadre d’une activation de la flexibilité. Suite à une loi fédérale, il se met progressivement en place sur les différents marchés.