Siblega bouche de métro escalierpersonne street art future is europeSiblega bouche de métro escalierpersonne street art future is europe
Retour à la thématique

Avec la Région et les communes bruxelloises

01

Avec la Région et les communes bruxelloises

Rapport annuel 2021

Sibelga soutient les pouvoirs publics dans la concrétisation des objectifs de développement durable et de réduction de l’empreinte carbone fixés par la Région de Bruxelles-Capitale.

Des bornes de recharge publiques pour tous

Rappelez-vous : en 2020, Sibelga a été mandatée par le Gouvernement bruxellois pour organiser le déploiement d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques à Bruxelles. L’objectif est que Bruxelles compte 11.000 points de recharge accessibles aux automobilistes d’ici 2035, soit environ 10.000 de plus qu’à l’heure actuelle.

Le tout n’est cependant pas de s’accorder sur le nombre de points à installer, mais aussi sur leur emplacement géographique. En 2021, Sibelga a établi un plan de déploiement pour un premier lot de 246 bornes de recharge (soit 492 points) en partenariat avec la VUB et la Région.

Objectif ? Veiller à ce que chaque Bruxellois bénéficie d’un accès à un point de recharge dans un rayon de 250 mètres autour de son domicile. Ce plan a été soumis à chacune des communes concernées. La version finalisée a servi de base à l’appel d’offres lancé en septembre 2021 pour choisir le concessionnaire chargé d’installer ce premier lot.

« Le travail de préparation réalisé en amont par Sibelga en concertation avec les communes est essentiel. En effet, la vision régionale se base sur des critères théoriques, qui ne tiennent pas forcément compte des réalités locales. Il était donc essentiel que les autorités locales puissent challenger notre proposition », commente Nicolas Spilleboudt, responsable du projet ChargyClick chez Sibelga.

Un accélérateur pour décarboner le parc automobile bruxellois

La Région Bruxelloise l’a acté : dès 2025, les pouvoirs publics bruxellois pourront uniquement acheter ou prendre en leasing des véhicules « zéro-émission ». Ils sont ainsi appelés à adopter un rôle d’exemplarité dans la volonté de faire de Bruxelles une ville zéro carbone à l’horizon 2035. Le transport routier y représente en effet pas moins de 60% des émissions de dioxyde de carbone et 30% des émissions de gaz à effet de serre. Cet objectif permettra donc d’améliorer de manière significative la qualité de l’air pour tous et de réduire les émissions de CO2 à Bruxelles.

Pour aider les pouvoirs publics à atteindre ces objectifs et à verduriser leur flotte, Sibelga a mis en place la Centrale d’achat MobiClick. Par son intermédiaire, les pouvoirs publics locaux (communes, CPAS, intercommunales…) et régionaux peuvent notamment faire l’acquisition de véhicules utilitaires électriques ou CNG et de bornes de recharge électriques.

Ainsi, les pouvoirs publics gagnent du temps (ils ne doivent pas gérer de marché public), de l’argent (les prix sont négociés pour des achats groupés) et ils ont l’assurance de commander des véhicules qui répondent bien aux normes en vigueur. De plus, ils bénéficient d’un suivi de marché professionnel de Sibelga.

En 2021, 46 pouvoirs publics avaient d’ores et déjà adhéré. 16 lots de véhicules électriques et CNG sont à disposition et mis à jour chaque année. Par ailleurs, 10 premiers points de recharge ont été installés.

Un programme complet de rénovation énergétique durable à destination des pouvoirs publics

Depuis plusieurs années, Sibelga accompagne les pouvoirs publics dans des travaux de rénovation énergétique ciblés avec le programme NRClick : rénovation de chaufferies ou de systèmes de ventilation, optimisation du système de régulation de chauffage…

Avec le programme RenoClick, l’ambition est d’aller plus loin en ciblant des travaux de rénovation profonde et durable de bâtiments publics. C’est-à-dire des travaux qui portent à la fois sur l’enveloppe de ces bâtiments (isolation du toit, des façades, remplacement des châssis…) et sur les équipements (chauffage, ventilation, éclairage, récupération d’eau de pluie…).

« Notre ambition est d’adopter une approche plus systémique et de motiver les pouvoirs publics à entamer des travaux qui permettront encore plus d’économies d’énergie et d’efficacité sur le long terme », commente Thomas Raes, responsable du programme.

L’année 2021 a permis de préparer le lancement de ce programme, de définir son fonctionnement et ses modalités. Par ailleurs, la Centrale d’achat RenoClick a été mise en place : elle permettra aux pouvoirs publics bénéficiaires de faire appel facilement et rapidement à des partenaires compétents pour réaliser les études, l’exécution des travaux et les autres services nécessaires. L’adhésion à cette centrale est possible depuis le 17 janvier 2022.

Les premières études devraient pouvoir être lancées au début de l’année 2023. Les premiers chantiers pourraient démarrer quant à eux mi-2024.

Le programme RenoClick s’intègre dans le grand plan d’aide et de soutien à la rénovation du bâti du Gouvernement bruxellois RENOLUTION, qui vise notamment à rendre les bâtiments publics neutres en carbone avant 2040. Cette stratégie permettra une réduction des émissions de gaz à effet de serre à Bruxelles, une amélioration du confort de vie et de travail et une baisse des dépenses d’énergie.