Sibelga bruxelles carrefour Trône nuit lumièreSibelga bruxelles carrefour Trône nuit lumière
Retour à la thématique

L’éclairage public de demain se prépare

01

L’éclairage public de demain se prépare

Rapport annuel 2021

Le déploiement de luminaires contrôlables à distance et capables de communiquer en temps réel ouvre de nouvelles possibilités.

L’éclairage en bulles de lumière

L’éclairage en bulles de lumière permet d’augmenter l’intensité lumineuse des luminaires placés sur le chemin d’un piéton ou d’un cycliste. Grâce à des capteurs, cette adaptation se fait au rythme du déplacement de l’usager, créant une véritable bulle de lumière qui l’accompagne. L’intérêt est double : d’une part, il permet d’améliorer la visibilité de l’usager, mais aussi de réduire les consommations d’énergie. En effet, les luminaires ne s’activent à pleine puissance qu’en cas de besoin.

« Le matériel a été installé mi-2021 pour pouvoir réaliser de premiers tests de cette technologie sur une piste cyclable de Molenbeek. Cela demande pas mal de réglages pour obtenir une bonne communication entre luminaires et assurer un fonctionnement optimal », commente Serge Lamborelle, responsable Éclairage Public. Des tests seront également menés sur l’éclairage public communal dans l’écoquartier Schuman Charmille, situé à Woluwe-Saint-Pierre.

Vers un éclairage public dynamique

Des tests ont été menés durant l’été 2021 au Bois de la Cambre afin de gérer l’éclairage public communal de façon dynamique, sur base de données publiques disponibles en temps réel. Par exemple, le niveau d’éclairage est automatiquement abaissé en cas de flux de circulation réduit et si les conditions météorologiques sont bonnes. En cas de pluie ou de grand vent (risquant d’amener des branches sur la voirie), l’abaissement n’est pas concrétisé. Là encore, l’intérêt majeur est une baisse de la consommation d’énergie.

« La situation sanitaire ne nous a malheureusement pas permis de mener le test comme nous l’aurions espéré. Nous envisageons la possibilité d’organiser un nouveau test à plus grande
échelle », précise Serge Lamborelle, responsable Éclairage Public.