Des poteaux d’éclairage public multifonctionnels
Des poteaux d’éclairage public multifonctionnels
Sibelga explore la possibilité d’intégrer des bornes de recharge pour véhicules électriques sur les poteaux d’éclairage public.
Un projet-pilote sur le parking de Sibelga
L’idée d’intégrer des bornes de recharge pour véhicules électriques sur des poteaux d’éclairage public découle d’une volonté de réduire l’encombrement urbain. Mais avant d’envisager le déploiement de cette solution, plusieurs paramètres doivent être examinés : le coût, la faisabilité dans la pratique (les poteaux « éligibles » doivent être attenants à des places de parking), la robustesse…
Dans un premier temps, un projet-pilote a été mené sur le parking du site de Sibelga, situé Quai des Usines. Quatre fournisseurs proposant ce type de solutions ont été identifiés sur le marché et ont chacun installé 2 bornes sur des poteaux d’éclairage public chez Sibelga. « L’objectif de ces tests était de répondre à certaines de nos interrogations. Notamment sur la robustesse des produits, la facilité d’installation des solutions, l’interopérabilité entre les bornes et une plateforme de gestion indépendante, le retour des utilisateurs des bornes… », explique Marie Hermanns, Innovation Officer.
Au terme de plusieurs mois d’expérience, ce projet-pilote a permis de confirmer la fiabilité technique et le service au client de cette solution de borne sur éclairage public. Elle présente des caractéristiques très similaires aux bornes sur socle.
Woluwe-Saint-Pierre : première commune bruxelloise équipée de bornes sur poteaux d’éclairage public
Suite aux premiers tests effectués sur le parking de Sibelga, l’analyse des possibilités des bornes de recharge sur poteaux d’éclairage public s’est poursuivie sur le terrain.
En effet, dans le cadre d’une collaboration entre la commune de Woluwe-Saint-Pierre et Sibelga, 8 bornes de recharge y ont été placées sur des luminaires en rue et ont été inaugurées en mai 2021.
Cette expérience a permis à Sibelga d’approfondir ses connaissances sur les contraintes du terrain et sur les poteaux d’éclairage public éligibles pour le placement de ces bornes. D’autres tests à plus large échelle doivent encore être menés afin de clôturer l’étude sur cette solution.