Réduction des émissions de CO2 à Bruxelles
Réduction des émissions de CO2 à Bruxelles
Des panneaux photovoltaïques, des chantiers d’efficacité énergétique et des unités de cogénération évitent l’émission de milliers de tonnes de CO2 à Bruxelles.
6.684 tonnes de CO2 économisées grâce à SolarClick
C’est sur ce chiffre impressionnant que se clôture la première édition du programme mis en oeuvre par Sibelga et Bruxelles Environnement pour équiper les bâtiments publics de panneaux photovoltaïques. Autres chiffres marquants : un total de 51.500 m2 de panneaux photovoltaïques installés (soit 8,5 terrains de foot !) et 116 projets réalisés pour 44 bénéficiaires.
Lancé en 2017, SolarClick devait au départ se dérouler jusqu’en 2020, mais a joué les prolongations en 2021. « Nous avons réalisé 9 projets qui n’avaient pas encore pu être menés à bien pour diverses raisons : nouveaux bâtiments encore en cours de construction, retards suite à la crise sanitaire… », explique Yassine Bousata, en charge du projet SolarClick.
Parmi les bâtiments dont le toit a été équipé de panneaux photovoltaïques en 2021, citons le SIAMU UCL, le Centre opérationnel de Stalle, le CPAS de Koekelberg ou encore l’école Dageraad à Jette.
Suite à la réalisation de ces projets, le programme SolarClick 1 est arrivé à son terme. « Nous avons installé des panneaux photovoltaïques sur toutes les toitures qui avaient été identifiées comme prêtes à en recevoir. Pour augmenter encore la part du photovoltaïque à Bruxelles, nous allons maintenant nous tourner vers les bâtiments dont les toitures nécessitent une rénovation préalable », constate Yassine Bousata.
NRClick : 52 chantiers pour des économies de l’ordre de 1.380 tonnes de CO2 par an
Grâce au programme NRClick, les pouvoirs publics locaux et régionaux peuvent notamment faire appel à Sibelga pour réaliser des travaux d’efficacité énergétique sur leurs installations de chauffage et/ou de ventilation. En 2021, 14 nouveaux chantiers de ce type ont été lancés et 18 études commandées. Au total, 52 chantiers ont été réalisés ou sont en cours depuis 2018, pour un total estimé à environ 1.380 tonnes de CO2 économisées par an.
Ces chantiers concernent toutes sortes de bâtiments. Début d’année, une toute nouvelle chaufferie a été installée dans l’école Oscar Bossaert à Koekelberg. L’intervention de Sibelga faisait suite à un contact en urgence en décembre pour une panne de chauffage affectant l’école. La chaudière a été réparée de façon provisoire par l’école et les travaux ont pu commencer dans le courant du mois de février. « Nous avons fait en sorte de remettre des offres très rapidement pour pouvoir relancer le chauffage de l’école au plus vite », se souvient Stéphane Godfrind, responsable du service NRClick.
Autre chantier notable : le commissariat Rodenbach à Schaerbeek. « Le commissariat devant rester ouvert, nous avons dû nous organiser pour pouvoir effectuer les travaux sans en entraver le fonctionnement. Il fallait notamment revoir la ventilation des cellules d’isolement, qui doivent en principe rester accessibles 24h/24 et 7 jours/7. Nous avons fait en sorte de limiter le temps d’intervention à quelques jours », détaille Stéphane Godfrind.
Par ailleurs, le programme NRClick comprend aussi une centrale d’achat d’énergie à disposition des pouvoirs publics, ainsi qu’un outil de suivi de la consommation énergétique : NRClick Scan. Au total, les données de près de 32.000 compteurs de bâtiments publics sont suivies dans cette application !
4 nouvelles unités de cogénération
Depuis plusieurs années, Sibelga assure pour des gestionnaires de bâtiments publics et privés l’installation et l’exploitation d’unités de cogénération. Les occupants du bâtiment profitent de l’énergie thermique. Sibelga utilise l’électricité produite afin de couvrir une partie de ses pertes réseau et perçoit des certificats verts.
En 2021, une installation a été renouvelée à Ganshoren et 4 nouvelles unités de cogénération ont été installées dans des immeubles à appartements à Evere, Anderlecht, Woluwe-Saint-Lambert et Watermael-Boitsfort.
Au total, les 15 unités de cogénération gérées par Sibelga ont permis en 2021 une économie de CO2 de l’ordre de 5.722 tonnes et une économie de gaz naturel de pas moins de 2.860.714 Nm3.