Un réseau qui évolue avec la ville
Un réseau qui évolue avec la ville
Facilitateur et partenaire de l’évolution de Bruxelles, Sibelga contribue à l’amélioration de la qualité de vie dans la capitale.
Vers un réseau d’éclairage public toujours plus au service de la communauté
Luminaires intelligents contrôlables à distance, dimming, LED… En 2021, Sibelga a poursuivi la modernisation du réseau d’éclairage public communal à Bruxelles. L’intégration progressive de ces nouvelles technologies présente des avantages concrets tant pour la gestion du réseau, que pour l’ensemble des usagers et citoyens bruxellois.
« Grâce au dimming, on peut diminuer l’intensité des luminaires de 30% à 50% et ce, luminaire par luminaire. Cela permet de réduire l’éclairage de façon sélective dans le cas où la lumière donne sur une habitation par exemple. De plus, le dimming génère des économies d’énergie », explique Serge Lamborelle, responsable du service Éclairage Public chez Sibelga.
Quant aux luminaires télécontrôlables, ils permettent une meilleure détection et gestion des pannes. Fin 2021, le nombre de points lumineux équipés de contrôleurs à distance s’élevait à 7.200. « Nous commençons à atteindre un nombre suffisamment représentatif pour pouvoir en mesurer les avantages », commente Serge Lamborelle.
Enfin, au terme de l’année 2021, le réseau communal bruxellois comptait environ 6.700 luminaires LED, soit 7,6% du réseau. « La technologie LED permet également de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 20% par rapport aux ampoules économiques (correspondant à la majorité de nos installations) et peut aller jusqu’à 40% d’économie par rapport aux anciennes installations plus énergivores. Les nouveaux luminaires que nous installons sont désormais équipés de LED », précise Serge Lamborelle. Leur déploiement pourrait s’accélérer dans les années futures.
Bruxelles majoritairement desservie en gaz riche
Les opérations de conversion au gaz riche se poursuivent à Bruxelles. Pour rappel, le réseau bruxellois, jusqu’alors alimenté en gaz naturel pauvre issu des Pays-Bas, doit s’adapter à un gaz au pouvoir calorifique plus élevé provenant d’autres pays. En effet, les Pays-Bas ont annoncé la fin de leur exportation de gaz naturel d’ici 2030.
Après une première phase qui concernait 51.000 clients en 2020, pas moins de 273.000 clients devaient passer au gaz riche en 2021. « C’était un vrai challenge, car cela représente plus de la moitié de Bruxelles ! », commente Alan Lespineux, Chef de Projet Conversion LH chez Sibelga. Comme en 2020, tout s’est bien déroulé et aucun problème n’a été signalé.
Jette, Ganshoren, Laeken, Neder-over-Heembeek, Haren, Schaerbeek, Saint-Josse, Evere, Anderlecht, Saint-Gilles et Bruxelles-Ville rejoignent donc la liste des communes connectées au gaz riche. Il reste 187.000 clients à convertir en 2022, après quoi Bruxelles sera totalement alimentée en gaz naturel riche.
Des chantiers au service des évolutions de la capitale
Chaque année, Sibelga mène plusieurs centaines de chantiers au sein des 19 communes bruxelloises. Certains ont pour objectif le renouvellement planifié des installations, d’autres répondent à des demandes liées au développement urbanistique de Bruxelles et à l’amélioration de la qualité de vie pour ses habitants.
Ainsi, sur le Boulevard du Jardin Botanique, une conduite de gaz moyenne pression a été déplacée de 120 mètres durant l’été 2021. Ces travaux ont été effectués à la demande de la Région, pour permettre de planter des arbres dans le cadre de l’aménagement de pistes cyclables. « Nous menons régulièrement des chantiers de ce type, afin de laisser la place à des projets de développement », explique Ronny Van Lint, contremaître du chantier. « Pour ce projet, nous avions une échéance bien spécifique à respecter : il devait être terminé pour le 21 juillet, jour de la fête nationale. »
À Anderlecht, le Quai de Biestebroeck est un quartier en plein renouveau, suite à la volonté des autorités de redynamiser les abords du canal. Fin août, Sibelga a notamment étendu le réseau de gaz et d’électricité pour alimenter la nouvelle brasserie du Brussels Beer Project. « Nous avons profité de ce chantier pour d’ores et déjà poser des gaines pour l’éclairage public en vue des développements futurs », précise Alexandre Mievis, contremaître.
Par ailleurs, plusieurs chantiers de remplacement de câbles d’électricité sont l’occasion de convertir des sections du réseau au 400 Volts, au lieu du 230 Volts qui est majoritaire sur le réseau. « Le 400 Volts permet de transporter une puissance plus importante sur une même section de câbles, ce qui sera intéressant pour le déploiement des bornes de recharge de véhicules électriques notamment », explique Thomas Sterling qui a suivi en tant que gestionnaire de projets plusieurs chantiers de renouvellement du réseau à Jette. Le plus important s’est déroulé Avenue Odon Warland à Jette. Sibelga y a posé quelque 1.700 mètres de câbles électriques et réalisé 93 branchements à l’électricité.